12 actions pour augmenter ton Chiffre d’Affaire rapidement

«Je m’en sors pas, si je ne trouve pas vite une solution, je vais devoir tout arrêter.»

Tout entrepreneur a un jour prononcé cette phrase. Que l’on soit débutant ou entrepreneur aguerri, il y a toujours un moment où le doute s’installe et nous fait perdre confiance.

À travers cet article, je reviens sur 12 actions à mettre en place afin de rebooster son Chiffre d’Affaire et relancer son business. Ces actions sont simples et efficaces.

Au sommaire :

  1. Lancer une promotion à durée limitée

  2. Vendre un produit evergreen

  3. Créer une séquence de bienvenue orientée ventes

  4. Contacter ses anciens clients

  5. Prospection à froid

  6. Échanger des recommandations

  7. Mettre en place un Upsell et un Downsell

  8. Organiser un événement

  9. Créer un bundle

  10. Mettre à jour une offre et promouvoir son augmentation

  11. Trouver des affiliés ou des apporteurs d’affaires

  12. S’affilier à un programme et le promouvoir

1) Lancer une promotion à durée limitée

Le principe est simple.

Vous réalisez sur une courte durée une promotion pour l’un de vos produits.

Via les réseaux sociaux, vous axez votre communication sur votre offre, les bienfaits de votre produit et tous les avis ou achats déjà réalisés. En communiquant ainsi, vous créez un sentiment d’urgence et d’exclusivité.

Par exemple, chaque début de mois, pendant 2 ou 3 jours, vous organisez une offre à prix réduit. Vous communiquez en story Instagram principalement afin d'inciter les personnes à réserver leur place.

2) Vendre un produit evergreen

Après avoir listé les différentes problématiques de votre client idéal, vous pouvez créer une mini-formation, un ebook, un audio… qui répondrait aux difficultés de celui-ci.

Une fois le produit créé, fixez un tarif à moins de 50€, communiquez régulièrement en story Instagram les retours des clients satisfaits de votre programme.

Lors du lancement, vous pouvez le vendre à un plus petit prix afin de booster vos ventes dès le début.

3) Créer une séquence de bienvenue orientée ventes

Quand votre client idéal télécharge un freebie lié avec l’un de vos produits, proposé directement dans votre mail de bienvenue l’achat de ce produit en lien avec le freebie.

Dans cette séquence email, proposer la réservation d’un appel découverte dans cette séquence emailing. L’idée est de montrer à votre potentiel prospect tout l’intérêt qu’il a, à travailler avec vous.

4) Contacter ses anciens clients

C’est l’une des solutions, les plus simples à mettre en place. Contacter ses anciens clients vous permet de vérifier s’ils n’ont plus de problématiques liées à votre activité, si c’est le cas, vous pouvez de nouveau leur proposer votre aide.

De plus, en échangeant avec eux, ils peuvent vous apporter des idées pour créer une nouvelle offre. Cette action vous permettra de fidéliser votre clientèle.

5) Prospection à froid

Cette méthode qui peut paraître désagréable est pourtant la plus efficace pour augmenter son Chiffre d’Affaire rapidement. Déposer des flyers ou des cartes de visites dans les commerces ou boîtes aux lettres est une solution, mais aussi consulter les pages jaunes, et contacter les personnes directement est tout aussi puissant.

Via les réseaux sociaux, la prospection est aussi percutante, car certaines personnes peuvent partager une problématique liée à votre domaine publiquement. À vous de la contacter, et de proposer votre aide.

6) Échanger des recommandations avec un autre entrepreneur

Cette solution se base sur le principe des business friends (très courant dans le monde du freelancing) qui ont le même business que vous, mais sans concurrence directe.

Par exemple, si vous avez créé une formation. Vous pouvez proposer dans votre offre une séance découverte avec tel entrepreneur ou tel entrepreneur afin d’enrichir votre programme.

Plusieurs avantages s’offrent à vous :

  • Vous permettez à vos consœurs ou confrères d’avoir des clients.

  • Vous valorisez votre formation

  • Vous augmentez votre visibilité en partageant les retours clients

7) Mettre en place un upsell et un downsell

Définition d’Upsell : c’est un petit produit qui complète un produit que vous avez déjà. Cette pratique a pour objectif d’augmenter la vente d’un produit.

Par exemple, si vous êtes sophrologue, vous pouvez proposer un pack d’audio à petit prix (moins de 20 €) qui viendrait compléter la séance déjà réalisée. La personne étant satisfaite de votre travail achèterait ce produit en complément pour pratiquer depuis chez elle.

Le Downsell quant à lui est là dans le cas où votre offre principale serait refusée par manque de moyens, vous pouvez alors proposer le downsell comme solution alternative moins chère (ex. une formation en lieu et place d’un accompagnement).   C’est un produit plus petit, moins cher, mais tout aussi percutant. Il s’adapte en fonction du retour du client et permet une alternative de vente.

8) Organiser un événement (masterclass, atelier, challenge…) avec un objectif de vente ou d’affiliation

Cette solution permet de créer une grosse communication autour de votre travail. À l'issue de la masterclass, vous pouvez plus facilement parler de votre offre et des accompagnements proposés.

Les personnes présentes à votre événement seront plus favorables à l’achat de vos services après vous avoir vu en action. Le taux de conversion sera inférieur à 100% mais vous obtiendrez quand même quelques ventes.

9) Créer un bundle de plusieurs produits déjà disponibles (et compatibles) à un tarif avantageux.

Un bundle vous permet de regrouper des formations qui ont le même thème et de les vendre ensemble à prix réduits. Cette solution permet de générer du Chiffre d’Affaire rapidement.

10) Mettre à jour une offre et promouvoir son augmentation prochaine

L’objectif est simple. Vous souhaitez augmenter vos services ou une formation. Alors, via les réseaux sociaux, newsletters, vous communiquez en expliquant pourquoi vous allez augmenter vos tarifs. Si les personnes veulent bénéficier de l’ancien tarif, ils ont jusqu’à telle date pour le faire. Cela permet de remplir son agenda ou de vendre plus de formation. Vous obtenez une augmentation de chiffre d'affaires conséquente.

Afin de compenser le creux généré par l’augmentation tarifaire, vous communiquez via les réseaux ou newsletters les retours positifs des clients qui ont acheté votre offre.

11) Trouver des affiliés ou des apporteurs d’affaires

Les affiliés sont vos anciens clients satisfaits de vos services. Ils vous recommandent auprès de leur connaissance en échange de toucher un petit pourcentage des ventes.

Les apporteurs d’affaires sont des professionnels qui vous recommandent auprès de leurs prospects.

12) S’affilier à un programme et le promouvoir

Cette solution consiste à suivre un programme et vanter ses mérites via les réseaux sociaux ou la newsletters.

Lors de l’achat de cette formation, un lien affilié est créé. Quand vous communiquez les bienfaits de cette formation, vous proposez votre lien à vos abonnés. L’inscription au programme via votre lien vous permet de générer un léger revenu.

Ces actions, je les ai testés pour la plupart, soit dans mon business, soit avec mes clientes. À chaque fois, les résultats étaient au rendez-vous. Donc à vous de jouer.

Vous souhaitez aller plus loin et avoir un véritable accompagnement business, contactez-moi et nous étudierons ensemble les meilleures solutions à mettre en place.

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