Comment gamifier son business en 12 étapes ?

Cet article est tiré du Podcast Éclaire ton Biz épisode 10 suite à l’interview de Doria Roustan @doria.enjouee


Dans le monde du business, la gamification est de plus en plus évoquée.

Savez-vous ce qu’est la gamification ?

Mais surtout, savez-vous comment vous pouvez la mettre en place dans votre quotidien et dans votre business.

Au sommaire :

  1. Qu’est-ce que la gamification ?

  2. Comment fonctionne la gamification ?

  3. Comment réaliser une gamification ?

Qu’est ce que la gamification ?

Selon Doria, la gamification est le principe de transposer des éléments et des mécanismes de jeu dans un contexte non ludique. Les jeux de société, vidéo sont une source d’inspiration.

Comment fonctionne la gamification ?

La gamification fonctionne sur un principe simple :

Il faut engager, motiver les personnes à jouer, à passer à l’action.

De ce fait, avant de vous lancer dans la gamification, il vous suffit d’étudier ce qui fonctionne dans les jeux de société et de les appliquer dans les domaines que vous souhaitez gamifier.

Car la gamification peut se faire dans n’importe quel domaine de la vie :

  • les apprentissages scolaire et théoriques

  • le business

  • le quotidien

seul ou à plusieurs, c’est vous qui posez les règles.

En disséquant les jeux, vous comprenez les rouages et la dynamique pour les appliquer ailleurs.

Par exemple, dans votre business, vous pouvez réfléchir à :

  • Comment gamifier votre communication sur Instagram, sur votre site internet, votre Newsletter, votre chaîne Youtube, votre podcast…

  • Comment gamifier vos offres, vos formations, vos accompagnements

Comment réaliser une gamification ?

Voici un plan d’action en 12 étapes pour réaliser votre gamification :

  1. Étudier le besoin de votre audience

  2. Définir vos objectifs : quels objectifs atteindre avec la gamification ? Quels résultats quantifiables souhaitez-vous observer ?

  3. Définir les objectifs de votre audience ?

  4. Identifier où intégrer la gamification (offres, formations…)

  5. Définir la forme de la dimension ludique : un quizz, une enquête, des badges, une barre de progression ?

  6. Choisir le support du contenu (story Instagram, Newsletter…)

  7. Créer le contenu dédié au support choisi

  8. Tester auprès une partie de votre audience (en forme bêta test)

  9. Ajuster les contenus en fonction des résultats du test

  10. Lancer et implanter la gamification officiellement

  11. Évaluer les retours de la gamification

  12. Itérer en fonction des retours obtenus afin d’améliorer l’expérience mise en place pour obtenir de meilleurs résultats

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à créer votre propre gamification et d’exploser le game.

Si toutefois, vous souhaitez plus d'explications, je vous invite à rejoindre Doria sur Instagram.

J’ai hâte de lire vos retours sur votre expérience de gamification !

Pour vous aider, vous pouvez déjà télécharger le InStoGames, des templates de jeux à publier en stories sur Instagram à modifier selon ta thématique avec des instructions pour chaque type de visuel !

C’est gratuit et à télécharger directement ici !

 
 
Précédent
Précédent

En route vers le minimalisme en 3 étapes

Suivant
Suivant

12 actions pour augmenter ton Chiffre d’Affaire rapidement