9 exercices pour activer sa confiance en Soi

La confiance en soi est un sujet en même temps vaste et complexe. Elle est propre à chacun. Elle évolue au fil des mois en fonction de votre état d’esprit, de vos aspirations et des moments de vie que vous traversez.

En tant solo preneur, les montagnes russes des émotions mettent à mal nos croyances, aspirations et estime de soi régulièrement. Certains jours, elles sont franchies sans difficultés, mais d’autres jours, cela est plus compliqué. C’est pour cela que la confiance en soi doit être travaillée et développée quotidiennement. Elle n’est pas innée.

À travers cet article, retrouvez différentes techniques et stratégies qui vous permettront d’améliorer votre confiance en vous.

Qu'est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est la croyance que l'on a en soi et en ses capacités. Cela peut se traduire par la conviction que l'on peut accomplir ce que l'on veut, prendre des décisions et affronter les défis. Avoir confiance en soi améliore votre estime de soi et vous donnez le courage nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Avant toute chose, apprenez à vous connaitre. En tant qu’entrepreneur, il est primordial de savoir quelles sont vos attentes. La confiance en soi s’apprend. Cela n’est pas inné. Plus vous pratiquerez, plus vous serez à l’aise et plus, vous arriverez à avoir confiance en vous.

Comment la confiance en soi peut t'aider à développer ton activité en ligne ?

La confiance en soi est essentielle pour développer votre activité en ligne. Lorsque vous êtes confiant en vos compétences et en vos idées, vous êtes plus motivé à prendre des risques et à vous engager dans des projets à plus grande échelle. Vous serez également plus enclin à accepter les critiques et à apprendre de vos erreurs afin de mieux atteindre vos objectifs. Enfin, la confiance en soi peut vous aider à relever des défis et à trouver des solutions innovantes pour dynamiser votre activité en ligne.

Comment augmenter sa confiance en soi ?

Dans un premier temps :

1. Établir des objectifs atteignables :

Partez de vos erreurs pour produire de nouveaux objectifs qui vous stimulent et que vous aurez envie d’atteindre. Rien de bien compliquer : faites le bilan des années passées, reprenez les objectifs non atteints et ceux qui vous tiennent à cœur, modifiez-les pour les rendre réalisables.

2. La méthode B.M.W (Bien, Mieux, Waouh) :

Cette méthode classe les objectifs en trois crans :

  • Premier niveau atteint : l’objectif est bien (acceptable)

  • Deuxième niveau franchi : l’objectif est mieux.

  • Troisième niveau dépassé : CHAMPAGNE ! Vous avez atteint votre objectif ultime.

3. Améliorer sa confiance en soi avec la pratique et la persévérance

La confiance en soi oscille en fonction des événements de la vie. Rationalisez, et ne soyez pas trop dur avec vous-même. Persévérer et pratiquer l’estime de soi vous permettra d’avancer.

4. Prendre du recul face à la situation

faire le point sur ce que vous vivez. Posez les mots sur votre ressenti.

5. Développer des relations saines avec les autres

Établir des relations avec d’autres personnes permet d’être en confiance et de renforcer l’estime de soi. Ces personnes vous renvoient une image positive de vous.

Détachez-vous des personnes toxiques.

Entourez de personnes positives.

6. Pratiquer la méditation et la relaxation pour vous concentrer sur vos forces.

Lâcher prise sur certaines situations aide à relativiser et d’accepter les choses. Prenez du temps pour vous.

7. Célébrer vos victoires/réussites

Notez quotidiennement sur un morceau de papier, les actions du jour dont vous êtes fière puis déposez-le dans un bacon en verre. À la fin de l’année, videz le bocal et remémorez-vous des actions passées qui ont porté votre succès.

8. Apprendre à accepter les compliments et à vous pardonner pour vos erreurs.

Accepter un compliment est pour certaines personnes difficiles, mais cela est primordial pour gonfler son estime de soi. Seuls les autres peuvent vous dire si vous faites bien ou non. Alors, acceptez-les, ils sont mérités.

9. Répéter des affirmations positives

  • Le pouvoir de la répétition a des vertus insoupçonnées. Trouvez des affirmations positives et répétez-les deux à trois fois par jour, vous aidera à garder confiance en vous.

Comment s’entourer ?

Trouver des Business Friends vous fera grandir. Pourquoi ?

S’entourer de personnes qui sont dans la même situation vous permettra d’exprimer vos difficultés, mais également de partager vos victoires. Créer ce cocon permet de se sentir encouragé et épaulé pour avancer vers le business de ses rêves.

La confiance en soi est une compétence qui s'améliore avec de la pratique et de la persévérance. Concentrez-vous sur vos succès et vos réalisations. Prenez le temps de vous connaître et de réfléchir à vos valeurs, à ce que vous voulez et à ce que vous êtes capable de faire. Développez des relations saines et positives avec les autres, et créez des activités qui vous encouragent à sortir de votre zone de confort.

Enfin, entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et qui vous encouragent à grandir et à vous épanouir.

Rejoignez les CoWorkeuses pendant 12 semaines pour voir grandir votre business et votre confiance en vous.

Précédent
Précédent

2 fonctionnalités sous-cotées d'Instagram pour booster tes ventes

Suivant
Suivant

Comment avoir des résultats avec un freebie ?