Comment créer du contenu original pour les réseaux sociaux ?

Dans le monde du digital et en particulier des réseaux sociaux, la création de contenu est un point clé.

Mais comment se démarquer et sortir du lot face à des milliers de posts publiés chaque jour ?

Cette question, je la reçois régulièrement en DM sur Instagram.

Alors, j’ai décidé d’inviter Cindy de @Graphicmédias pour échanger avec elle sur ce vaste sujet.

Graphiste de métier, elle est à la tête de Digital Média School. Elle a créé différentes formations autour de la création de contenu. Elle publie 10 posts Instagram, un podcast, une newsletter par semaine… Autant dire qu’elle connait le sujet.

Au sommaire :

1) Quelle est la recette d’un contenu original ?

2) Ou trouves-tu l’inspiration ?

3) Quelle est ton organisation ?

4) Quel serait ton conseil pour se démarquer sur les réseaux ?

5) Ressources partagées

1) Vanessa : Quelle est la recette d’un contenu original ?

Cindy : Il n’y a pas recette magique. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte.

Tout d’abord, quel contenu publiez-vous ? Pour quelle plateforme : Réseaux sociaux, site internet ?

En ce qui concerne les réseaux sociaux, l’aspect le plus important est le visuel. Travailler les visuels de vos posts vous permettra de vous démarquer des autres comptes. Soignez votre accroche en utilisant une police d’écriture et des éléments graphiques.

Les articles de blog, les podcasts sont dans la même dynamique que les réseaux sociaux : l’accroche par l’intermédiaire du titre est primordiale. Pour gagner en engagement, les mots clés sont à privilégier.

Et pour finir, vous devez miser sur le personnal branding pour tirer votre épingle du jeu. Les utilisateurs vous suivront vous et non le voisin d’à côté. C’est en vous que vos abonnés s’identifient. Il est inutile de jouer un rôle, soyez vous-même.

2) V : Où trouves-tu l’inspiration ?

C : Je consomme énormément de contenu sur les Réseaux sociaux (Instagram, Tik-Tok, YouTube…). Cela me permet de connaître les tendances actuelles, de comprendre ce qui fonctionne et comment je peux l’utiliser dans mon business.

Je m’inspire aussi beaucoup d'entrepreneuses américaines. Elles ont, pour moi, toujours une longue d’avance sur nous en Europe.

N’oublions pas non plus, les scènes du quotidien. Elles peuvent être transposées dans son business.

3) V : Quelle est ton organisation ?

C : J’utilise un peu tout. Je suis aussi bien sur Click Up, qu’Asana ou Notion. Je navigue en fonction de mon état d’esprit et des nouveautés du moment.

Mais j’ai toujours un carnet sur lequel je note toutes mes idées, mes envies.

4) V : Quel serait ton conseil pour se démarquer sur les réseaux ?

C : 1er conseil : Être soi-même est le plus important. Les personnes vous suivront pour vous, pour ce que vous êtes vous.

2ᵉ conseil : Soignez les visuels, en particulier sur Instagram

3ᵉ conseil : Gardez en tête pourquoi vous créez du contenu ?

Ensuite, tester, affiner et adapter.

Les tendances évoluent, votre business évolue et vous aussi, vous évoluez. Rien n’est figé dans le marbre.

5) V : Ressources partagées

C : Depuis quelques jours, j’ai créé un nouveau programme : Content system. Il permet de clarifier son organisation et sa création de contenu. Il est disponible ici.

Comme le dit Cindy, tester, affiner, et recommencer sont les clés pour se démarquer et créer du contenu de qualité.

PS : Et surtout, restez vous-même 😉.

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