Comment définir ses objectifs en lien avec sa vision ?
Gérer un business demande beaucoup de rigueur, mais aussi d’organisation.
La vision et les objectifs sont les éléments principaux pour avancer et accéder à nos rêves.
Avec l’aide de Marion du compte @hashtag_orga, nous allons découvrir ensemble les différentes étapes pour les mettre en place.
Au sommaire :
Objectifs et vision, quelle est la différence ?
Comment définir les objectifs pour qu’ils servent une vision globale ?
Comment suivre ses objectifs pour garder le cap ?
Comment faire si un nouvel objectif apparait en cours d’année ?
Victoire par KO sur ton cerveau, tu nous en parles un peu ?
1) Objectif et vision, quelle est la différence ?
La vision est la projection que vous souhaitez pour votre avenir. Elle concerne le pro, mais aussi le perso.
Par exemple, cela peut être :
Comment je vois ma vie avec mon business à l’intérieur ?
Dans cinq ans, je souhaite travailler 20 h par semaine.
Pour matérialiser sa vision, les personnes peuvent créer leur vision board. Celui-ci regroupera toutes vos envies, les attentes et vos rêves.
De la vision découlent les objectifs.
Les objectifs servent votre vision.
Pour atteindre cette vision, vous allez créer des projets.
→ De ces projets, vous allez choisir des objectifs.
→ Des objectifs, vous allez définir des tâches.
→ Ces tâches seront les actions à réaliser chaque jour pour atteindre votre objectif et servir votre vision.
Les objectifs sont la concrétisation de votre vision.
Afin d’éviter l’éparpillement, 2 à 3 objectifs annuels sont recommandés. Ils doivent être le plus précis et mesurables possible. Ils sont complètement non interprétables. Cela vous permet de tirer des actions très précises en lien avec votre objectif.
À la fin de la période définie, vous pourrez effectuer un bilan et regarder les différents éléments qui ont fonctionné ou non.
2) Comment définir les objectifs en lien avec sa vision ?
Tout d’abord, votre vision doit être devant vous quand vous rédigez vos objectifs. N’oubliez pas qu’ils sont en lien avec elle.
Puis, vous définirez vos objectifs en fonction de ce que vous souhaitez pour votre business.
Il est primordial que vous soyez le plus honnête avec vous-même en laissant vos peurs de côté.
Écrivez ce dont vous avez envie, et les choses se structurent au fur et à mesure.
3) Comment suivre ses objectifs pour garder le cap ?
Au fur et à mesure que les objectifs se dessinent, la vision s’efface. Il est important de travailler sa vision en dehors de son business. Prenez le temps de le faire, lorsque vous êtes en vacances ou à un moment où vous ne travaillez pas.
Posez-vous ces questions :
Comment les objectifs annuels vont permettre d’atteindre votre vision ?
Quels sont les moyens que je vais mettre en place pour les réaliser ?
Suite à cela, des axes vont se dessiner et machinalement, les choses vont se mettre en place.
À chaque étape qui se précise, le niveau du dessus disparaît.
4) Comment faire si un nouvel objectif apparait en cours d’année ?
Tout d’abord, oubliez la croyance qui dit que l’organisation rend rigides les choses. Si un nouvel objectif apparait, vous reprenez les différentes étapes qui vous ont permis d’élaborer les tâches précédentes.
Vous laissez un objectif de côté, cela n’est pas grave, car le travail que vous avez effectué n’est pas perdu. Vous le reprendrez plus tard.
La clé est de prioriser vos actions pour ne pas s’épuiser.
5) Victoire par KO sur ton cerveau, c’est quoi cette nouvelle offre Marion ?
C’est un accompagnement de 10 h concentré sur une semaine. L’objectif est de répondre aux problématiques du moment de façon condensée.
Les personnes intéressées bloquent une semaine dans leur agenda pour la passer en tête-à-tête avec moi et travailler sur leur business.
Clarifier sa vision et la décliner en objectifs concrets vous permettra d’avancer et de sortir du brouillard.
Rendez-vous sur Instagram pour échanger ensemble sur votre business.