Freebie : quel contenu offrir pour booster sa liste d’abonnés ?

Trouver le contenu gratuit qui fera décoller sa liste d’e-mails

Tu viens de démarrer ton entreprise et tu as du mal à trouver de nouveaux clients ? Comment définir son buyer persona pour comprendre sa cible ? En connaissant ton client idéal, tu prospectes plus efficacement. Nous avons regroupé dans cet article les différentes étapes pour trouver ton client idéal et développer ton business

Pourquoi proposer du contenu gratuit pour augmenter sa visibilité ?

Lorsque l’on a une entreprise présente sur le web, développer sa notoriété et augmenter le trafic organique sur son site peut s’avérer parfois long et peu concluant. On appelle lead magnet, ou freebie, un contenu proposé gratuitement aux potentiels clients, souvent au format digital téléchargeable, en échange de leur adresse e-mail. Littéralement lead magnet signifie « aimant à prospects ».

Pourquoi l’adresse e-mail a-t-elle autant de valeur pour une entreprise ?

Parce qu’elle permet de garder le contact avec ses abonnées et de générer des leads. Le but de cette technique marketing est de convertir ces contacts en clients potentiels et donc, à terme, de vendre davantage tes produits ou tes services. La plupart des internautes apprécient ces contenus gratuits, mais ceux-ci doivent être particulièrement qualitatifs pour que le prospect ne se désabonne pas par la suite. L’inscription à la newsletter permet de prendre régulièrement contact avec celui-ci dans le but de réaliser des ventes.

 L’objectif pour une entreprise en proposant des freebies est de :

  • Développer sa notoriété en se plaçant comme expert sur une thématique précise.

  • Recruter des prospects en leur offrant du contenu à forte valeur ajoutée et répondant à leurs attentes ou problématiques.

  • Collecter des informations personnelles pour accroître la conversion en utilisant une stratégie d’Inbound marketing efficace.

  • Augmenter le nombre de ventes et donc le chiffre d’affaires.

 Le trafic généré est qualifié et la proposition de contenu sur ton site internet doit mettre en avant ton expertise sur le sujet. Le lead magnet est un des maillons du parcours d’achat du prospect. Ce contenu gratuit doit lui permettre d’avancer dans sa réflexion et l’aider à identifier que tes produits ou services lui apportent la réponse à sa problématique.

Méthode pour trouver le contenu gratuit qui fera décoller sa liste d’e-mails

Trouver une idée de cadeau

Avant toute chose, tu dois déterminer en amont ton buyer persona et comprendre ces attentes pour lui fournir des contenus pertinents et en relation avec ton offre. Définis la forme que tu souhaites donner à ton freebie : Check-list, workbook, ebook, etc. Ce freebie est un complément des contenus que tu proposes déjà, il doit donc apporter des éléments inédits, être complet et plus précis. Tu peux te poser quelques questions pour structurer au mieux ton projet : 

  • Quels sont les thèmes principaux à aborder ?

  • Comment ce freebie va-t-il aider les lecteurs ?

  • Y a-t-il des points sur lesquels je dois faire plus de recherches ?


Une fois ces idées rédigées, réfléchis au support qui serait le plus approprié pour transmettre ton contenu. Les PDF téléchargeables ont, par exemple, l’avantage de pouvoir être consultés facilement et depuis son smartphone (n’oublie pas que 55 % du trafic se fait sur mobile), les vidéos permettent de communiquer un message très puissant, le mini-coaching offre à l’internaute la possibilité d’apprécier ton expertise avant d’acheter, etc. Choisis un format qui te ressemble et avec lequel tu te sens à l’aise.

Fixe-toi une date limite pour l’élaboration de ton projet, au risque de le repousser sans cesse. 


Un bon lead magnet, c’est un contenu qui convertit le prospect en client. Pour cela, voici quelques conseils pour créer un freebie efficace :

  • Il doit répondre à la problématique spécifique de l’internaute : celui-ci est arrivé jusqu’à ton profil, tu dois maintenant lui proposer une solution ou un contenu bonus à forte valeur ajoutée pour qu’une vente puisse aboutir par la suite.

  • Ton contenu doit correspondre aux attentes du lecteur dans le domaine sur lequel tu te positionnes comme expert.

  • Il doit être rapidement accessible pour ne pas laisser le prospect se « refroidir ».

Travailler son lead magnet

Ton freebie sera lié à 3 éléments : un bouton d’appel à l’action, une landing page avec un formulaire de contact intégré à cette dernière et une page de remerciement qui invite les internautes à poursuivre la lecture de ton site. 

  1. Le bouton d’appel à l’action (call-to-action ou CTA) doit être stratégiquement positionné dans un contenu en rapport avec le sujet traité par ton lead magnet. Il est essentiel de mettre en avant son freebie par des Call-to-Action (CTA) qui renvoient vers ta landing page depuis les différentes pages de ton site. Ton CTA est comme un appât et propose au lecteur un complément d’information inédite, en lui expliquant pourquoi il est indispensable pour lui de cliquer sur ce bouton pour accéder à ton contenu gratuit.

    • Pour cela, il est nécessaire de placer le bouton à divers endroits stratégiques : 

    1. Dans tes articles de blog sur ton site

    2. Sur ta page d’accueil, au-dessus de la ligne de flottaison.

    3. Sur tes réseaux sociaux afin de faire la promotion de ton freebie. 

    4. Il est également possible de mettre en place une campagne Google ads qui redirige directement sur ta landing page.

  2. La landing page est la page de ton site sur laquelle vont atterrir les internautes. S’il n’existe pas de landing page idéale applicable à tous les contenus gratuits, il est tout de même possible de te donner quelques conseils. Elle doit présenter les points forts de ton contenu gratuit : le texte doit être attrayant et précis. Tu peux y insérer des vidéos, ou des images qui permettent à l’internaute de visualiser et de se projeter. Et n’hésite pas à ajouter des avis clients certifiés.  

  3. La page de remerciement est la dernière phase de ta trilogie de marketing de conversion. Elle n’est pas à négliger, car c’est elle qui va délivrer au lecteur l’offre attendue. Elle devra donner toutes indications pour sa « consommation » : le mode de distribution (téléchargement, envoi d’émail, etc.), la date de l’événement, ou celles des prochaines étapes, etc. En plus de répondre aux promesses des pages précédentes, elle sert également à garder l’internaute sur ton site en lui proposant de continuer son parcours d’achat. Pense à faire apparaître le menu de ton site pour lui permettre de continuer à naviguer dessus.

5 idées de contenus à offrir pour booster sa liste d’abonnés

Si les types de freebies sont nombreux et variés, le tien devra être adapté à ton entreprise, ton business et ton persona. Voici 5 idées de lead magnet.

Le PDF à télécharger

Il pourra prendre plusieurs formes : livre blanc, e-book, guide ou encore workbook. Il est assez simple à mettre en place. En utilisant Canva, tu peux offrir un lead magnet efficace, esthétique, et cela, assez rapidement. C’est un freebie peu engageant concernant les interactions, il faudra donc être vigilant à entretenir le lien pour convertir ton prospect à travers l’envoi d’émail par exemple, pour le rediriger vers d’autres de tes produits.

Le fichier imprimable

C’est un contenu gratuit particulièrement apprécié des internautes lorsqu’ils visitent des sites web d’entreprises axées sur la créativité (graphiste, designer, …). Si l’univers du site est attrayant, il y a de fortes chances que le lecteur craque pour ce freebie. Cela peut prendre la forme d’un semainier, d’une check-list, ou encore d’une liste de course. 

Inscription à un webinaire

L’internaute accède, en téléchargeant gratuitement l’invitation, à une conférence en ligne. Elle a lieu la plupart du temps en direct avec des sessions questions/réponses en fin de live. Cette conférence permet de te positionner en tant qu’expert en dévoilant tes connaissances ou ton savoir-faire dans ton domaine. C’est un très bon moyen de convertir un lecteur en abonné.

Un minicoaching gratuit

Si tu es coach, il est intéressant de pouvoir mettre en place des coachings gratuits en échange de l’adresse e-mail de l’internaute. Que ce soit par téléphone ou via d’autres supports types Skype ou Zoom, un entretien d’une trentaine de minutes permet au prospect de juger par lui-même de tes qualités et de ton expertise avant de s’engager. S’il est convaincu, tu auras alors gagné un client et dans le cas contraire, tu auras au moins une adresse e-mail. Tu pourras ainsi le relancer régulièrement. 

Des cours prémiums par e-mail ou “challenge”

En échange de son adresse, le lecteur reçoit un certain nombre d’e-mails qui lui proposent d’acquérir des notions sur un secteur en particulier. À toi de définir le nombre exact d’envois pour que chacun soit qualitatif sans être trop long. L’énorme avantage est que tu bénéficies de plus de temps pour convaincre l’internaute et le convertir.

Quel que soit le type de contenu gratuit que tu choisis de partager, vérifie toujours qu’il soit qualitatif, qu’il apporte une réelle valeur ajoutée à ton prospect et qu’il correspond aux valeurs de ton entreprise. Tu as maintenant toutes les clés pour choisir quel type de contenu gratuit créer pour booster ta liste d’abonnés.

As-tu déjà un outil d’emailing ?

Découvre quel autorépondeur choisir pour gérer au mieux ta liste d’e-mails. 

Si cet article t’as plu, n’hésite pas à me le dire !

Vanessa.

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