Comment choisir ses systèmes de paiements en ligne ?
S’il y a bien une question qui est revenue 15 fois autour de moi ces dernières semaines, je crois que c’est celle-là …
Et si je veux faire un paiement en plusieurs fois ?
Et si je veux accepter les paiements par virement ?
Et si je n’aime pas PayPal ?
Et si je veux un système de paiement qui s’intègre à mes outils ?
Si tu es là, tu as probablement déjà pensé à le faire, mais tu ne sais pas quel système de paiement choisir ? (et il y en a tant, qui peut te blâmer…)
Ou bien même tu es curieuse et tu voudrais être sûre que celui que tu as choisis est bien la meilleure option pour toi ?
Laisse-toi guider, je te détaille dans cet article toutes mes recherches sur le sujet !
Parce que mon but, c’est de te proposer toujours les choix qui s’offrent à toi en fonction de tes capacités, objectifs et besoins, voici une liste (non exhaustive) de différents systèmes de paiements, un comparatif et mon avis pour chacun d’eux.
PayPal
PayPal est probablement la première option qui vient en tête lorsque l’on parle de se faire payer en ligne, c’est depuis des années un gage de confiance de la part des utilisateurs notamment grâce à sa politique de gestion des conflits.
L’application en elle-même est assez pratique, on peut à l’aide d’une simple adresse email ou d’un numéro de téléphone demander un paiement pour un montant précis, créer un abonnement pour un paiement en plusieurs fois, gérer ses devis et factures directement sur l’application.
À noter toutefois : vos premiers paiements seront bloqués pendant 21 jours, leurs commissions ne sont pas les plus abordables du marché,
Stripe
Stripe est probablement mon système préféré, il s’intègre avec de très nombreuses applications (notamment Podia que j’utilise pour vendre les replays de mes ateliers, Calendly pour mes accompagnements et Freebe.me mon outil de facturation, qui me permet de créer un lien sur chacun de mes devis et facture pour un règlement en un clic), la fonctionnalité “créer un paiement” est bien plus intuitive que sur PayPal, et les frais beaucoup plus abordables !
GoCardLess
Spécialisé dans la mise en place de plan de paiement, GC ne gère que les prélèvements automatiques, néanmoins très pratique à mettre en place pour un échelonnement, ils ont les commissions les moins chères du marché.
À noter également un super service client qui vous appel pour vous aider à mettre en place vos plans et ce gratuitement.
Virement
Quoi de plus simple qu’un virement pour se faire payer, on joint notre facture au RIB et c’est réglé !
Oui mais… C’est moins simple à mettre en place pour tes clients, et pour (je pense) tous les organismes bancaires il y a un délai entre l’enregistrement du RIB, et celui ou il est possible de faire un virement, du coup bien souvent le RIB est enregistré, mais le paiement oublié et c’est parti pour les relances et autres pertes de temps.
Néanmoins, le gros avantage et qu’il n’y a pas de frais, tu reçois donc la somme facturée.
SumUp
SumUp c’est la solution pour un terminal de paiement abordable ! Si tu as un magasin, un atelier, une boutique ou un cabinet physique, ça vaut certainement la peine de te pencher dessus ! Tu payes ton terminal une fois 19 €, il n’y a pas de frais fixes mensuels et la commission prélevée est parmi les moins chères de toutes celles que je te présente aujourd’hui.
Ta banque
On en parle vraiment pas assez, mais ta banque physique peut très bien te proposer ses solutions de paiements par lien, ça fonctionne, c’est sûr et fiable, et les commissions ne sont pas plus exorbitantes que celles présentées jusque-là !
Je ne peux te parler que du Crédit Agricole, car c’est la seule dont j’ai pu obtenir les tarifs, mais pour te donner un ordre d’idée :
Et parce que je suis super sympa je te propose un petit récap en image !
Tu as du remarquer que pour chacun de ces systèmes de paiements, les formules ne se valent pas, j’ai donc repris à caractéristiques égales leurs tarifs et les éléments qui peuvent t’aider à faire ton choix !
Si tu te sens un peu perdue face à ces systèmes de paiements et que tu as conscience de leur intérêt, mais que tu te fais des nœuds à l’estomac rien qu’en y pensant, sache que c’est justement le sujet de mes accompagnements, que tu souhaites déléguer ou être accompagnée, je t’invite à réserver un appel découverte pour que l’on discute de tes projets et que l’on voit quelle formule te serais la plus adaptée.
C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article t’aura plu et t’aura permis de trouver ton ou tes systèmes de paiements chouchous !
Avant de partir dis-moi, lequel tu as choisis et pourquoi ?
Rdv sur Instagram en attendant le prochain article !
Vanessa.